Espace France Services
L'Espace France Services est votre lieu privilégié pour votre accompagnement sur diverses démarches administratives en ligne : la préfécture (cartes grises, documents d'identité, permis, etc.), le ministère de l'Intérieur et de la Justice, ainsi que vos demandes auprès de Pôle Emploi, la Direction générale des Finances publiques, la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), l'Assurance Maladie, la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail ou encore La Poste. En Alsace Bossue, nous comptons deux antennes France Services, elles sont accessibles du lundi au vendredi (hors jours fériés), à Sarre-Union.
Accueil, information et orientation
- Accédez à de la documentation sur les différentes prestations susceptibles de correspondre à votre demande
- Connaître vos conditions et les démarches à réaliser pour accéder à vos demandes
- Être orienté vers l’agence partenaire adéquate si besoin
- Bénéficier d’un libre-accès à des postes informatiques, connectés à l’internet pour effectuer vos démarches administratives (le matériel est exclusivement réservé à cet usage)
Aide à l’utilisation des services en ligne
- Faites-vous accompagner dans votre recherche d’informations sur un site, créer ou mettre à jour votre espace personnel
- Obtenez un appui pour réaliser des télé-procédures (du type déclaration d’impôts) ou des simulations de prestations
- Faites-vous accompagner dans l’utilisation des équipements numériques mis à votre disposition (ordinateur, scanner et imprimante) ainsi que pour la création d’un compte de messagerie en ligne pour vos démarches
Facilitation administrative
- L’agent d’accueil vous accompagne en cas d’incompréhension des informations adressées et des éléments sollicités
- Il vous aide pour constituer votre dossier et vérifier sa recevabilité
- Il vous accompagne pour effectuer l’édition, le retrait ou le dépôt de documents numériques
- Vous pouvez numériser et imprimer des documents dans le cadre de vos démarches administratives en ligne
Facilitation de la mise en relation
- L’agent d’accueil vous aide à la prise de rendez-vous téléphonique ou physique avec un conseiller partenaire
- Il peut organiser un rendez-vous à distance au sein de la Maison France Services
Nous attirons votre attention sur l'importance de consulter le planning des permanences avant de vous rendre sur place.
Nos deux sites ne proposent pas les mêmes services et certains sont accessibles uniquement sur rendez-vous !